Chesteton Connect™: une avancée majeure pour la fiabilité des pompes et des équipement rotatifs

IIOT Technologie de Chesterton pour le secteur des eaux usées

Le traitement des eaux usées et la production d’eau potable impliquent toujours l’utilisation de pompes pour pomper et transférer les effluents, que ce soit dans les applications industrielles ou dans les stations communales. L’objectif de tous les exploitants en charge de ces installations est de veiller à ce que les pompes et les machines tournantes fonctionnent de manière régulière et fiable afin de maintenir les coûts d’exploitation de l’installation à un niveau aussi bas que possible. En effet, chaque panne de pompe coûte de l’argent et perturbe les opérations.

Chesterton propose, en plus de ses garnitures mécaniques et de ses lubrifiants de haute qualité, une solution IIoT permettant d’assurer une surveillance en continu des équipements rotatifs. Le Chesterton Connect a été étudié spécifiquement pour les équipements de pompage avec comme objectif de maximiser leur temps de fonctionnement et ainsi d’augmenter leur fiabilité.

Surveiller et enregistrer les caractéristiques de performance de vos pompes.

Le système Chesterton Connect™  permet une surveillance fiable des garnitures mécaniques et des équipements rotatifs tels que les pompes, les moteurs et les réducteurs. Comme la plupart des pannes des installations de pompage sont causées par des problèmes liés aux conditions de fonctionnement, le système Chesterton Connect est conçu pour surveiller à la fois les procédés et les équipements. Cette approche de surveillance double maximise la capacité à prédire les problèmes avant qu’ils ne surviennent.pompes pour pomper et transférer les effluents, que ce soit dans les applications industrielles ou dans les stations communales. L’objectif de tous les exploitants en charge de ces installations est de veiller à ce que les pompes et les machines tournantes fonctionnent de manière régulière et fiable afin de maintenir les coûts d’exploitation de l’installation à un niveau aussi bas que possible. En effet, chaque panne de pompe coûte de l’argent et perturbe les opérations.

Chesterton propose, en plus de ses garnitures mécaniques et de ses lubrifiants de haute qualité, une solution IIoT permettant d’assurer une surveillance en continu des équipements rotatifs. Le Chesterton Connect a été étudiée spécifiquement pour les équipements de pompage avec comme objectif de maximiser leur temps de fonctionnement et ainsi d’augmenter leur fiabilité.

Le système Chesterton ConnectTM surveille et enregistre les caractéristiques de performance de vos pompes.

Le système Chesterton Connect permet une surveillance fiable des garnitures mécaniques et des équipements rotatifs tels que les pompes, les moteurs et les réducteurs.

Comme la plupart des pannes des installations de pompage sont causées par des problèmes liés aux conditions de fonctionnement, le système Chesterton Connect est conçu pour surveiller à la fois les procédés et les équipements. Cette approche de surveillance double maximise la capacité à prédire les problèmes avant qu’ils ne surviennent.

Les paramètres suivants sont mesurés et comparés 24 heures sur 24 en temps quasi réel :

  • Température de process
  • Pression de process
  • Vibration 3 axes (accélération et vitesse RMS)
  • Température de surface

Toutes les mesures de détection énumérées ci-dessus sont regroupées de manière ergonomique dans un seul capteur, qui peut être consulté depuis votre appareil mobile à l’aide de l’application “Chesterton Connect” téléchargeable sur les plateformes iOS et Android. En programmant des seuils limites, vous pouvez rapidement visualiser l’apparition d’anomalies susceptibles d’entraîner des temps d’arrêt ou des dysfonctionnements. Cela permet de rationaliser la planification de la maintenance, d’optimiser l’efficacité opérationnelle des appareils et, par conséquent, d’augmenter la productivité des pompes.

Analyser les performances des machines par le biais de la surveillance à distance

Si plusieurs pompes ou machines rotatives doivent être surveillées, la passerelle et le Cloud Chesterton Connect sont la solution. Le principe est simple : les capteurs Chesterton Connect collectent les informations et les transmettent via Bluetooth à une passerelle Chesterton Connect, qui transmet les données au Cloud Chesterton Connect en temps quasi réel. Vous pouvez ainsi consulter les données et éditer les rapports sur votre ordinateur de bureau ou votre appareil mobile, où que vous soyez dans le monde.

Grâce au Cloud, vous pouvez recevoir des notifications, des alertes et des rapports automatisés par email ou sur votre application Chesterton Connect. Le système Chesterton Connect facilite la planification proactive de la maintenance et vous aide à minimiser les temps d’arrêt et à prolonger la durée de vie de vos appareils

Une expérience précieuse dans le secteur des eaux usées – Le système Chesterton ConnectTM permet de réaliser des économies considérables

Les applications typiques pour lesquelles le Chesterton Connect est installé incluent les pompes multicellulaires, les pompes submersibles, les pompes à boues et les pompes centrifuges. Les pannes de pompe dues au colmatage sont très fréquentes dans le secteur des eaux usées, entraînant des coûts de maintenance élevés et de longs temps d’arrêt. Les matières non dissolvantes présentes dans les eaux usées, telles que les lingettes humides, provoquent des blocages et des contaminations dans les canalisations et les pompes. Ces blocages entraînent une cavitation et, par conséquent, des vibrations excessives qui peuvent gravement endommager la pompe.

Le capteur Chesterton Connect peut être placé directement sur la tuyauterie de refoulement de la pompe et avertit le personnel de l’augmentation des vibrations causée par des blocages dans l’entrée de la pompe. L’équipe de maintenance peut ainsi éliminer la contamination avant qu’elle n’endommage la pompe et ne provoque une panne. Le capteur Chesterton Connect peut également être placé directement dans le presse-étoupe, ce qui permet d’obtenir non seulement des informations sur les vibrations, mais aussi des informations critiques sur le bon fonctionnement de la pompe.

Nous vous invitons à lire notre livre électronique sur ces expériences sur le site web de Chesterton.


Pour consulter d’autres rapports sur des projets réussis, cliquez ici :

Le capteur Chesterton ConnectTM détecte les dysfonctionnements du vide dans les pompes centrifuges

Le problème de la nouvelle pompe est résolu grâce au système Chesterton Connect TM

Le système Chesterton ConnectTM détecte les vannes défectueuses


Conclusion

Le système Chesterton ConnectTM offre aux exploitants d’usines de traitement de l’eau et des eaux usées une réelle valeur ajoutée en les aidant à accroître la fiabilité de leurs usines, à réduire les coûts d’exploitation et à minimiser les temps d’arrêt des équipements mécaniques.

Après tout, c’est ce qui compte si vous voulez travailler efficacement à l’avenir. Chesterton est une amélioration significative de l’équipement de l’usine avec une technologie IIoT avancée.